Les femmes qui fument la pipe
« Ça fait des heures que je vous vois vous coiffer, vous maquiller, vous admirer tour à tour dans le miroir mais c’est quoi votre thème ? Parce que moi je veux bien sonner pour vous mais j’aimerai bien savoir dans quoi je m’embarque.
– Bah, il n’y a pas de thème …
– Pas de thème ? Je croyais qu’à Kendalc’h il fallait un thème. Vous allez vous faire déchirer !! Remarque, moi perso je ne comprends jamais rien aux thèmes des groupes.
– Bah non, on n’a pas de thème, enfin… on a quand même un fil conducteur. On va parler de nous, de ce qui forge notre personnalité et notre identité grâce à l’inspiration de notre terroir.
– Un peu narcissique tout ça.
– Non pas narcissique. Jérôme, je te répondrai que c’est introspectif.
– « Introspectif », vingt minutes de séance de psychanalyse… pour moi non merci ! Et puis le public ? Vous avez pensé au public ? Lui qui vient voir de la danse, qu’on lui parle de sa culture.
– Non mais rassure toi, on va évoquer la vieille danse, la danse Treger, qui est tombée en désuétude au début du vingtième siècle, supplantée par ce qu’on appelle ici la danse Kerne, donc la gavotte. Et puis on parlera de la beauté intérieure des trégoroises, on fera évoluer tout ça au gré de nos envies.
– Ok, voyons voir ça ! Il y a un titre au moins à votre spectacle ?
– Bah je ne sais pas trop… le penn sonner, Fabien, l’a nommé du nom de la marche d’entrée : « les femmes qui fument la pipe ».
– Alors ça fera 40 euros la séance ! Mesdames, Messieurs, l’ensemble musical mais pas plus traditionnel que chorégraphique, bagad-cercle Pañvrid ar Beskont. »
Chorégraphie 2014 du cercle celtique Korriganed Pañvrid de Pommerit-le-Vicomte enregistré le 01/06/2014 à Saint-Brieuc (Salle Hermione).
Accompagnement musical : Bagad Pañvrid ar Beskont
Enregistrement : Kendalc’h