Kala Goañv
« Kala-goañv, la nuit appelle le jour. Kala-goañv, le noir renvoie au blanc. Kala-goañv, la présence des uns nous renvoie à l’absence de tant d’autres. Kala-goañv, les calandres d’hiver. Le soleil bas de l’automne laisse sa place aux mois noirs, miz du, miz kerzu.
La nuit du trente-et-un octobre, moment particulier. Selon la croyance populaire, une jeune fille, l’élue, aurait le pouvoir de faire voir au monde le visage des ombres. A minuit, dans un rituel ancestral, l’élue mène une danse qui ouvre la porte entre les deux mondes.
Au cours de cette nuit hors du temps, alors que chacun vaque à ses occupations, l’invisible cloison séparant l’univers surnaturel et celui des vivants s’entrouvre. Cette nuit n’appartient ni à l’année en cours, ni à celle à venir. En cette nuit festive et joyeuse de retrouvailles, ombres et vivants se retrouvent un instant. Une nuit de rencontres, une nuit d’échanges.
Kala-goañv, c’est l’histoire d’une présence et surtout d’une absence. Une histoire d’amitiés et d’échanges. Kala-goañv, c’est l’histoire de croyances, un message d’espoir et de survivance. Une nuit pour attendre, une nuit pour se retrouver, une nuit pour partager.
Kala-goañv, Kala-goañv, Kala-goañv… »
Chorégraphie 2016 du cercle celtique Korriganed Pañvrid de Pommerit-le-Vicomte, enregistrée le 05/06/2016 à Saint-Brieuc (Salle Hermione).
Accompagnement musical : Bagad Pañvrid ar Beskont et Zorba Quartet
Enregistrement : Kendalc’h