Dorioù an ifern - Les portes de l’enfer
"La nuit de la Saint-Jean, dans tous les bourgs, dans tous les hameaux de Bretagne, s’allument les tantad ou bûchers. Quand le feu a fini de flamber, l’assemblée se relève et rangée sur une file, se met à marcher en silence. Au troisième tour, chacun s’arrête, ramasse un caillou au sol et le jette dans le feu. Ce caillou s’appelle dès lors « Anaon ».
Quand les vivants ont disparu, les morts accourent car le feu attire les morts. Les morts ont toujours froid. Ils s’asseyent sur les cailloux laissés là au pied des braises à leur intention.
Aux dernières heures de la nuit, les étoiles dans le ciel dessinent un chemin, on l’appelle la voie lactée des Anaon. C’est ce chemin qu’emprunteront les âmes errantes en quête de rédemption.
Un seul homme, connu pour ses rêveries et son oisiveté a prétendu fréquenter ces contrés d’où personne n’est rentré. Librement inspiré des légendes et traditions populaires, profondément ancré dans l’inconscient breton, l’ensemble bagad-cercle Korriganed Pañvrid vous précède sur le chemin de lumière et vous guide vers les portes de l’enfer.
Mesdames Messieurs, Dorioù an Ifern."
Chorégraphie 2019 du cercle celtique Korriganed Pañvrid de Pommerit-le-Vicomte enregistrée le 01/06/2019 à Saint-Brieuc (Palais des Congrès).
Accompagnement musical : Bagad Pañvrid ar Beskont
Enregistrement : An Tour Tan