Les Coiffes Trégorroises
- La toukenn
Le mot toukenn, s’il est très connu actuellement, n’était pas connu par les anciens qui parlaient plutôt de petite coiffe. Cette coiffe est portée dans le terroir trégorrois. À la fin du XIXe siècle, la poche est large et portée tombante, les ailes, qui encadrent le visage, sont courtes et larges. La coiffe est fabriquée en tulle, mousseline ou gaze. Elle pouvait être finement brodée. La toukenn a évolué comme beaucoup de coiffe. À partir du XXe siècle la poche et les ailes s’allongent mais restent larges. C’est à partir de 1910 que la poche va rétrécir et les ailes s’affiner.
- La cocotte
Cette coiffe, portée dans les communes autour de Plouagat, est fabriquée en tulle, linon, gaze ou mousseline et peut être finement brodée. Sous la cocotte il y a une sous-coiffe de coton blanc qui peut être attachée sous le menton par deux mentonnières. Cette sous-coiffe sert à cacher les cheveux coiffés en bandeau.
- La catiole
La catiole est confectionnée soit en mousseline, en tulle, brodé ou non et dans les dernières mode en filet. Elle est constituée d’une grande bande de tissu au milieu de laquelle est cousu le bonnet. Au fil du temps la longueur et largeur de cette coiffe vont réduire. C’est la coiffe des grandes occasions, plus souvent utilisée pour le mariage, les saints sacrements…
Source : Livre « Le costume du Trégor et du Goëlo » (Bertrand Thollas et Yvette l’Hostis) Coop Breizh