Présentation

La petite histoire du groupe

Pommerit-le-Vicomte est une petite commune des Côtes d’Armor célèbre pour son if millénaire. Située dans le Trégor, elle est le berceau de plusieurs associations démontrant le dynamisme et le renouveau de la culture bretonne : Mammenn (cours de langue bretonne), le Bagad Pañvrid, présent en deuxième catégorie de la fédération Sonerien, et bien sûr le Cercle Celtique Korriganed Pañvrid qui évolue actuellement en catégorie Excellañs de la confédération Kenleur.

Les korrigans de Pommerit-le-Vicomte sont de petits êtres malicieux qui sortent de leur demeure la nuit pour venir danser. Ils se retrouvent depuis 1989 tous les mardis soirs, et se font alors appeler Bugale Pañvrid (les enfants de Pommerit). Ils viennent apprendre des danses bretonnes dans le but de transmettre et de développer la culture bretonne. Peu à peu, ces korrigans ont grandi, et afin qu’ils puissent poursuivre leur passion, le groupe adulte de Pommerit-le-Vicomte a été créé en 1992. Depuis, les adultes se retrouvent tous les vendredis soirs pour s’amuser et danser jusqu’au bout de la nuit. Tous ces korrigans, enfants et adultes, se font connaître à présent sous le nom de Korriganed Pañvrid. Quelques années plus tard l’association est complété par une section loisir dédiée aux adultes souhaitant apprendre la danse sans participer aux concours.

Dans la même rubrique

Présentation du groupe enfants

Le cercle celtique Korriganed Pañvrid (Les Korrigans ou lutins de Pommerit) est né avec le groupe enfants en 1989. Depuis, bien évidemment, les enfants ont grandi et s’expriment maintenant au sein du groupe adulte, classé en catégorie Excellañs de (...)

Présentation du groupe adultes

Le groupe adultes du cercle celtique Korriganed Pañvrid a été créé en 1992 afin de permettre aux enfants de Pommerit-le-Vicomte de continuer la danse traditionnelle au sein de la commune. Très vite le groupe adulte a eu pour vocation de participer aux concours de la fédération Kenleur (anciennement Kendalc’h).

Présentation du groupe loisir

Le groupe loisir est ouvert aux adultes souhaitant apprendre la danse sans les contraintes et les obligations du groupe adultes (concours, port du costume, coiffure...) Les répétitions se font les mardis, entre 18h45 et 20h, en même temps que les (...)

Les coiffes

Les Coiffes Trégorroises La toukenn
Le mot toukenn, s’il est très connu actuellement, n’était pas connu par les anciens qui parlaient plutôt de petite coiffe. Cette coiffe est portée dans le terroir trégorrois. À la fin du XIXe siècle, la poche est (...)

Les costumes adultes

Le Costume Trégorrois Costume Féminin
La mode féminine dans le Trégor suit la « mode de l’époque ». La spécificité du costume trégorrois réside dans les trois éléments que sont la coiffe, le tablier et le châle. Quelle que soit la coiffe, la base du costume (...)