Al Lev-Draezh
"Nous vivions là depuis des générations, au pied de cette cité engloutie, ayant appris à nous contenter de ce que la terre et la mer voulaient bien nous offrir. Là où se dresse l’immense plage déserte, s’étendait autrefois une puissante cité. Une ville splendide, dotée des plus belles choses que la terre ait portée. Mais si cette ville fut si puissante, sa fin fut bien terrible… Le spectacle qu’elle offrait à la Bretagne suscita un fléau dévastateur, et Dieu condamna la maudite !
C’est ainsi que la ville fut renversée par les eaux…
Une légende dit encore aujourd’hui, qu’au soir de la plus grande marée de l’année, entre le premier et le douzième coup de minuit, il est encore possible d’y accéder. Cependant personne n’eut jamais l’audace de s’en approcher car nous étions prévenus par nos aînés de ne jamais y mettre les pieds.
Ce soir-là, la tempête faisait rage. Malgré le sifflement du vent, le claquement des vagues, le grondement du tonnerre, une étrange ritournelle nous enivrait. Du fond des âtres, nous fûmes une nouvelle fois mis en garde… « N’écoutez point ces sifflements, ce sont en réalité des chants ! De sordides chants, qui vantent le luxe, et empoisonnent la raison. ».
Mais par delà la brume glaciale, la mer déchaînée semblait se retirer, faisant une fois de plus apparaître ce point lumineux dans la nuit.
Mais par delà la brume glaciale, d’ondulantes silhouettes semblaient se dessiner…
Nous voulions voir… Nous voulions y croire…
Que la jeunesse prenne son enseignement : il est bon de marcher les yeux baissés vers la terre, de peur de désirer les étoiles qui sont à Dieu et à ses anges."
Chorégraphie 2022 du cercle celtique Korriganed Pañvrid de Pommerit-le-Vicomte enregistrée le 19/06/2022 à Quimper (Parc des expositions).
Accompagnement musical : Bagad Pañvrid ar Beskont
Enregistrement : France 3 Bretagne